Contact Information
Trump Choisit Kash Patel pour Diriger le FBI

© Agence France-Presse

Donald Trump a annoncé son intention de remplacer le directeur du FBI, Christopher Wray, par Kash Patel, un allié fidèle connu pour ses critiques acerbes du prétendu « État profond ». Trump a décrit Patel comme un « juriste, enquêteur et combattant de l’Amérique d’abord brillant » qui a dédié sa carrière à dénoncer la corruption et à protéger le peuple américain.

Cette décision signifie que Wray, nommé en 2017, pourrait être limogé ou démissionner avant la fin de son mandat de dix ans. Sous sa direction, le FBI a mené des enquêtes sur l’ancien et futur président des États-Unis.

Patel, fils d’immigrants indiens et auteur d’un livre sur l’« État profond », a occupé plusieurs postes importants sous la présidence Trump (2017-2021), notamment comme conseiller à la sécurité nationale et chef de cabinet au Pentagone. Trump a salué le « travail incroyable » de Patel et a indiqué que sa mission serait de lutter contre la criminalité, de démanteler les gangs et de mettre fin au trafic de drogue et à la traite des êtres humains à la frontière.

Parallèlement, Trump a nommé Chad Chronister, shérif en Floride, à la tête de l’agence fédérale antidrogue, avec pour objectif de stopper le passage de fentanyl et d’autres drogues illégales à la frontière sud. Le fentanyl aurait causé plus de 70 000 décès par overdose en 2023, selon les autorités américaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *