ⓒ Le Monde
Trois hommes âgés de 50, 59 et 64 ans ont porté plainte contre le photographe Bernard Faucon pour viols et agressions sexuelles. Les faits se seraient déroulés dans les années 1980, lorsque les victimes étaient mineures. Deux des plaignants, Ferjeux van der Stigghel et Jean-Philippe Cecile, ont déjà été entendus par la gendarmerie d’Apt. Un troisième homme, souhaitant rester anonyme, a tenté d’alerter les autorités en 2006 et 2008, notamment via des messages sur des blogs et des associations d’aide aux victimes. L’enquête est en cours.
Selon les témoignages, les agressions auraient eu lieu dans les années 1980. À l’époque, les victimes avaient entre 11 et 16 ans. L’une des victimes avait tenté de signaler les faits il y a plusieurs années, mais sans succès. La plainte déposée en mars 2024 a relancé l’affaire. L’enquête est menée par la gendarmerie d’Apt.
La prescription des faits de viol est de 30 ans après la majorité de la victime. Dans ce cas, la loi française autorise encore des poursuites. L’enquête permettra de déterminer si les accusations sont fondées et si Bernard Faucon sera poursuivi en justice.
Ce scandale a suscité une vive émotion et soulève des questions sur les mécanismes de protection des mineurs et les difficultés pour les victimes à dénoncer des agressions sexuelles.