Contact Information
Prix sur la tête d’un journaliste: la classe politique québécoise sous le choc

ⓒ Radio-Canada

Le monde politique québécois est secoué par la tentative d’assassinat d’un journaliste d’enquête. Daniel Renaud, reporter pour La Presse, a été la cible d’un contrat de 100 000$ lancé par le tueur à gages Frédérick Silva en 2021. Silva, aujourd’hui collaborateur avec les autorités, a révélé son plan visant à tendre une embuscade à Renaud. La Sûreté du Québec a averti Renaud de la menace en 2022.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, s’est dit « choqué » par cette nouvelle, la qualifiant de symptôme d’une grave désorganisation du crime organisé. Le Premier ministre François Legault a souligné la nécessité de renforcer la lutte contre le crime organisé. Plusieurs députés ont exprimé leur inquiétude et leur solidarité avec Renaud, soulignant l’importance du rôle des journalistes dans une démocratie.

Renaud, spécialisé dans la couverture du crime organisé depuis 36 ans, a continué son travail malgré la menace. L’incident a suscité des réactions de soutien de la part de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, qui déplore une attaque contre la liberté de la presse. Cet événement rappelle d’autres tentatives d’assassinat contre des journalistes au Québec, notamment celles visant Michel Auger en 2000 et Jean-Pierre Charbonneau en 1973, soulignant les risques inhérents à ce métier.

L’affaire soulève des questions cruciales sur la sécurité des journalistes et la nécessité de protéger ceux qui enquêtent sur le crime organisé. Le député péquiste Pascal Paradis a renouvelé l’appel à la création d’une commission parlementaire sur la criminalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *