ⓒ La Dernière Heure
Le 7 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes après un incendie dévastateur en 2019. Pour célébrer cet événement majeur, un concert exceptionnel aura lieu sur le parvis de la cathédrale à 21h05. Ce concert sera retransmis par Radio France.
De nombreuses stars internationales se produiront, incluant la soprano sud-africaine Pretty Yende, connue pour sa prestation au couronnement du roi Charles III. L’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par le maestro Gustavo Dudamel, accompagnera les artistes. La Maîtrise de Notre-Dame de Paris, absente depuis l’incendie, se produira également.
Plusieurs autres grands noms de la musique classique participeront à ce spectacle unique : la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma, le prodige suédois du violon Daniel Lozakovich et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim. Des artistes de renommée internationale se joindront à eux, notamment Angélique Kidjo et Garou. Michael Canitrot, DJ reconnu pour ses performances innovantes mariant musique électronique et monuments historiques, sera le seul DJ de la soirée.
La reconstruction de Notre-Dame a coûté environ 700 millions d’euros. La restauration de ce chef-d’œuvre de l’art gothique a été un chantier colossal, avec la reconstruction complète de la toiture et de la flèche. Le concert du 7 décembre marquera la fin de la première journée de célébrations, qui débutera par un discours du président français Emmanuel Macron, suivi d’une cérémonie religieuse en présence de chefs d’État.
Des messes seront célébrées les jours suivants, notamment pour les donateurs et les habitants du quartier. La cathédrale, l’un des monuments les plus visités d’Europe, attend environ 15 millions de visiteurs chaque année.